Le Tétramorphe

21_le_monde_millennium_b.gif
portail-chartres.jpg
Chartres portail royal, tympan central
Le Christ en majesté est représenté entouré des quatre animaux apparus à Ézéchiel, décrits dans l'Apocalypse de saint Jean et adoptés comme symboles des évangélistes. Cette figure est appelée le Tétramorphe. 
Chaque symbole correspond à une vertu.
Ces quatre évangélistes ont tous un symbole qui leur est associé : 

L’ange pour Matthieu

Le taureau, pour Luc

Le lion, pour Marc 

L’aigle, pour Jean 

L’ange pour Matthieu symbole de l’Incarnation 

L’Évangile de Matthieu commence par un récit d’Annonciation, d’où l’ange.

Le taureau, pour Luc symbole de la Passion

Le récit de Luc débute dans le temple de Jérusalem, d’où le taureau qui est l’animal des sacrifices.

Le lion, pour Marc symbole de la Résurrection

L’Évangile de Marc commence par la prédication de Jean-Baptiste dans le désert, un désert symbolisé par le lion. Le lion représente la puissance et la force, qui peuvent être tour à tour soit des qualités soit des obstacles et un danger ennemi. Saint Marc a hérité du lion car son évangile commence par l’évocation du cri du lion dans le désert.

L’aigle, pour Jean symbole de l’Ascension

L’Évangile de Jean voit L’Évangile les choses de tellement haut, que l’aigle semble le plus indiqué. L’aigle est associé à Saint Jean car son évangile commence par l’évocation de la Lumière.

Ainsi dans le Livre d’Isaïe, « ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles ». De même, le Deutéronome compare Dieu avec « un aigle qui éveille sa nichée et plane au-dessus de ses petits ».

Angel-of-the-Annunciation.jpg

Botticelli - L'Ange de l'Annonciation

Un ange est  un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois, il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine.

Le taureau évoque l'idée de puissance et de fougue irrésistibles. Dans la tradition grecque, les taureaux indomptés symbolisaient le déchaînement sans frein de la violence. Ce sont des animaux consacrés à Poséidon, dieu des océans et des tempêtes, à Dionysos, dieu de la virilité féconde.

21_le_monde_millennium_b.gif

Depuis toujours l’aigle est associé à la vision, la sagesse et la force. L’Aigle a la capacité de s’envoler vers les sommets les plus hauts, il nous enseigne  la façon de voir la vie dans une plus large perspective. Les aigles ont des pieds à quatre orteils. Quatre est le symbole d’une base solide et d’un bon ancrage. 

Le Lion est admiré par l'homme. Et, depuis des temps immémoriaux, il est considéré comme un symbole de Justice et de bravoure. ... Il symbolise la puissance et la légitimité du pouvoir. Le Lion est aussi le symbole des Forces divines.