© 2017 By Sylvie Cloua Artiste Plasticienne

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
 About Sylvie 

La vie nous a balafré.... jusqu’aux cris de nos entrailles !

” 

Mes créations sont inspirées de la réalité du monde, mais elles n’en sont pas de simples représentations, mais plutôt des propositions poétiques, des fragments de ma vision de la réalité  qui nous entoure.

Je commence par photographier des modèles, des animaux, des végétaux, des matières, mes dessins, mes aquarelles puis je retouche ces photos sur ordinateur. C’est un mélange de photos et de dessins et de traitement de l’image avec des logiciels de création graphique. J’essaie d’amener techniquement l’image afin qu’elle représente la dualité – réalité et illusion.

Aller chercher au plus profond la vision de notre Etre. Qui sommes nous ? Que faisons nous là ? 

 

 « L’image est à tel point ancrée en moi qu’elle devient exclusivement un problème de peinture. Il s’agit de la rendre avec les moyens que j’ai, et la rendre la plus efficace possible. Le concept intervient dans l’organisation de l’image, la mise en place, et à partir de là, je place mes éléments, le corps, c'est-à-dire mon arsenal. C’est un va et vient, une approche, le dessin de la pensée à la main. » Vladimir Velickovic

 

Au-delà des capacités, créer nécessite le plus souvent une mise au travail, une insistance, une obsédante persévérance qui m’engage  dans un processus très envahissant et dont je ne soupçonne pas  les enjeux à l’avance. Je me construis un environnement qui me permet d'être réceptive aux idées afin de les réutiliser en composant mon espace de rituels. Obsessionnelle, je travaille sans relâche, je fais et je défais jusqu’au résultat final.

Créer suppose un acte issu d’une attention à soi et au monde. Lors du processus de création, je laisse émerger cet imaginaire qui va générer un flux d’images et d’associations figuratives.

Je tente de gérer et moduler ce processus, entre activité quotidienne, effort concentré et repos. Repos qui n’en est pas réellement un car le processus de création continu dans les rêves, dans les pensées dans les actes du quotidien. Il est omniprésent. Il est souffle de vie, oubliant le jour et la nuit pour se mobiliser exclusivement sur l’émergence et l’élaboration d’un projet.

Créer suppose que je sois  à l’écoute de mes représentations sensibles, fantasmes de tous ordres, qu'ils soient sexuels, sociaux, religieux ou autres, du moment qu'ils sont "formellement" maitrisés, inaccessibles au souvenir conscient. Je dois  transformer en représentation visible et palpable une secrète inscription du plus profond de moi, l'expression d'une "humanité" (allant de la Vie à la Mort) qu'elle soit factuelle (John de Andrea, Duane Hanson...) ou bien symbolique  (« Peindre le cri plutôt que l'horreur » Francis Bacon).

2016 - Prix de la photographie
Salon d'automne de Colomiers-Toulouse
2016 - Prix du Jury
Salon des artistes occitans de Toulouse

2015 - Prix Arts graphiques

Artempo  - Cugnaux-Toulouse

Phone
&Location

+33 6 16 25 04 36

sylviecloua@gmail.com

FRANCE

Contact
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now